Concept Espace Kinésio

Depuis octobre 2012, la formation à Espace Kinésio comprend :
- le niveau de base (qui ne permet pas de pratiquer)
- le niveau avancé (plus de 600 h de kinésiologie) qui permet de s'inscrire au SNK
- les cours complémentaires (certains sont obligatoires) pour arriver à 850 h minimum de formation (dont au moins 600 h en kinésiologie et assimilés) pour obtenir le Certificat de Kinésiologue. Le dossier de l'étudiant(e) n'est soumis au jury que lorsque les 850 h ont été suivies. C'est ce nombre d'heures qui est demandé sur le dossier RNCP.

1er niveau SAVOIR - Bases de la Kinésiologie (cours obligatoires)
(Vous pouvez commencer votre formation par l’une des trois matières ci-dessous qui sont obligatoires pour devenir Kinésiologue).

- Kinésiologie Structurelle (Santé par le Toucher) : base de la Kinésiologie, permet d’équilibrer un individu à l’aide de 14, 28 ou 42 tests musculaires correspondant aux 14 méridiens énergétiques. Pour pratiquer en famille mais aussi pour professionnels de la santé.

- Kinésiologie Educative 1-2-3 (Brain Gym®) : approche de l’intégration à travers la coordination des hémisphères cérébraux, surtout efficace dans ses effets sur l’apprentissage, la concentration, la compréhension, la motivation, la mémorisation, etc.

- Corps/Émotions (Concept 3 en 1) : identifie les facteurs émotionnels avec le test musculaire par récession d’âge, baromètre du comportement, morphopsychologie, croyances limitantes, etc. Pour travailler surtout l’émotionnel.

- Anatomie : cours de base pour mieux comprendre la structure du corps humain et améliorer le test musculaire en séance (obligatoire sauf équivalence)

- Cap sur l'Objectif : pour aider la personne à exprimer et affiner son objectif en séance

- Ateliers : travaux pratiques et/ou travaux dirigés pour mieux intégrer les cours théoriques et
réviser en pratiquant

- Contrôles Continus : épreuves écrites et pratique dans chaque matière kinésiologique et épreuve écrite en Anatomie.

- Etudes de cas : résumés détaillés de dix séances complètes dans chaque matière, faites soit en atelier à l'école, soit à l'extérieur (déroulement de la séance, techniques appliquées, améliorations constatées par la personne et bilan personnel du vécu en séance).

2ème niveau SAVOIR FAIRE - Kinésiologie avancée (cours obligatoires)

-
Physio-Kinésiologie (Applied Physiology) : considère le corps humain comme un biocomputer. Ce système complet permet une approche holographique très précise à partir de deux méridiens et utilise un très grand nombre de corrections nouvelles. Stages avancés : de nouvelles corrections anatomiques, posturales, énergétiques, neurologiques, sanguines, …

- Kinésiologie Educative avancée (Brain Gym®) : pour découvrir notre vision sur nous-même avec les Cercles de Vision, une équilibration avec les 7 Dimensions de l’intelligence ainsi que Dynamiques en mouvements pour une pratique de groupe.

- Kinésiologie Hypertonique (Core Kinesiology) : centré sur les muscles hypertendus pour les libérer et améliorer les performances (dans la vie quotidienne ou le sport …).

- Kinésiologie Prénatale : pour nous libérer des anciens schémas déjà installés depuis la vie intra-utérine

- Physiologie : cours de base pour mieux comprendre le fonctionnement du corps humain
(obligatoire sauf équivalence)

 - Arbre généalogique et Cycles cellulaires : l’arbre généalogique est porteur de nos problématiques et conflits de vie. Comprendre le fonctionnement de celui-ci peut améliorer ceux-là. Sinon ils se répètent chroniquement ou cycliquement tant que le message n’est pas compris et/ou le conflit non résolu.

 - Méthodologie de la relation (momentanément reporté) : utiliser la pensée, l’observation, la méthode et l’expérimentation avec efficacité, discernement et bon sens dans l’objectif d’accéder à une pensée autonomisante, appréhender les mécanismes de la relation et du développement personnel, percevoir le sens du concept de la relation d’aide, inhérent à la pratique de la kinésiologie.

- Nutrition : Bases traditionnelles et scientifiques de différentes techniques nutritionnelles et leurs applications dans la vie moderne

- Dynamiques en mouvements : des outils pour pratiquer les mouvements énergétiques en petits groupes

- Gestion-Compta-Communication : des outils pour ouvrir un cabinet et s'installer comme kinésiologue (choix de la structure, faire sa comptabilité, se centrer et développer son énergie et la communiquer). Validation : il est demandé un bilan prévisionnel d'installation personnelle.

- Contrôles Continus : épreuves écrites et pratique dans chaque matière kinésiologique et épreuve écrite en Anatomie.

- Etudes de cas : résumés détaillés de dix séances complètes dans chaque matière kinésiologique, faites soit en atelier à l'école, soit à l'extérieur (déroulement de la séance, techniques appliquées, améliorations constatées par la personne et bilan personnel du vécu en séance).

3ème niveau - SAVOIR ÊTRE Kinésiologue
(Pour compléter la formation et arriver à 850 h de formation).

Cours optionnels en Kinésiologie (avec pré-requis)

- Physio-Kinésiologie avancée (Applied Physiology) : outils complémentaires pour améliorer le centrage, les gaits, le tangage, le roulis, l'embardée ; équilibration énergétique selon les 5 élément ; les correspondances anatomiques et physiologiques ; le sang ; les chakras …

- Kinésiologie et Ressentis : la compréhension et l’importance des ressentis pour une application dans la résolution des conflits en kinésiologie avancée.

- Kinésiologie holographique : le test kinésiologique permet d’objectiver l’existence des champs énergétiques et d’apporter des corrections à différents niveaux (auras, chakras,…).

Cours optionnels hors kinésiologie

- Kinésiologie et Métaphores : l'art de la métaphore pour une application en séance.

- Kinésiologie et Intuition : rajouter l’intuition et la créativité dans une séance de kinésiologie.

- Stress : compréhension de l'origine des stress et outils pour leurs réductions.

- Homme holistique : bases traditionnelles et scientifiques de différentes techniques naturopathiques et utilisation du test musculaire.

- Rééquilibration Energétique Manuelle : techniques de base pour une équilibration du système neuro-lymphatique.

- EFT : défusion des émotions à l'aide de points d'acupressure.

- Toucher Subtil et Ressentis : pour développer ses qualités de savoir-être au travers d'un contact subtil et respectueux. Il ne s'agit pas d'un massage thérapeutique.

- Réflexes Dynamiques : à partir des étapes de développement du foetus, les réflexes archaïques sont la base de nos réflexes posturaux.

- Actes Symboliques : à partir des étapes de développement de l’individu, travail personnel sur soi à l’aide d’actes symboliques spécifiques.