Fédération des écoles

La Kinésiologie en France a besoin de s’affirmer et de grandir pour exister.

- S’affirmer comme une profession qui a sa place parmi les autres techniques de gestion du stress en atteignant un niveau de formation compatible avec le niveau européen (plutôt un minimum de formation de 850 h ou 1000 h au lieu de 600 h en France et plus de 1200 h en naturopathie !)

- Grandir par des formations assurées par des écoles et validées par des examens à chaque niveau ainsi que la présentation d’un mémoire de fin d’études

- Exister par des structures professionnelles comme le SNK, Syndicat National des Kinésiologues® ou la FEDEK, Fédération des Écoles de Kinésiologie.


La
FEDEK (www.fedek.fr) a surtout pour but de fédérer les écoles et de proposer :

- un programme de base commun à tous les kinésiologues®, permettant des passerelles inter-écoles

- des cours avancés en kinésiologie, parfois différents d’une école à l’autre, que l’étudiant peut suivre pour compléter sa formation,

- des cours complémentaires pour élargir les connaissances de l’étudiant dans d’autres domaines que ceux strictement kinésiologiques,

- des formations validées par des examens théoriques et pratiques attestant du niveau acquis par l’étudiant et complétées par un mémoire de fin d’études.

La
FEDEK doit progressivement être l’interlocuteur privilégié des autorités compétentes concernant la formation en kinésiologie comme le SNK l’est au niveau professionnel.

La
FEDEK ne regroupe que des écoles officiellement déclarées, existant depuis au moins trois ans avec un programme de formation dépassant les 600 h.

(La FEDEK entend par "École de Kinésiologie" toute personne morale assurant, pour partie principale ou totalité de son activité et dans le respect des lois et règlements en vigueur et dans des locaux clairement définis, la formation de kinésiologues® avec plusieurs instructeurs kinésiologues® qui la pratiquent régulièrement ainsi que d’autres professionnels dans les matières complémentaires. Ces écoles se sont engagées à respecter le cursus commun, les programmes d’enseignement avancés et le code éthique de l’enseignement définis par la FEDEK).

FEDEK - 3 rue Jacquard - 69004 LYON - 04 78 30 56 28
www.fedek.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membres actuels de la FEDEK :
EKMA - Saintry sur Seine
ESPACE KINÉSIO - Lyon Croix Rousse
IFKA - Grenoble
ÉduTM
- Toulouse

CKF - Metz


Extrait des statuts de la FEDEK

 (le mot "kinésiologue" est déposé donc écrit kinésiologue®) :

 Article 3 - DÉFINITIONS

La Kinésiologie est un ensemble de techniques éducatives et formatrices qui utilisent des tests de tonus musculaires, des techniques énergétiques et de gestion du stress, l’analyse posturale et des exercices corporels visant à aider la personne à mieux utiliser ses propres ressources ainsi que son potentiel dans les difficultés d’apprentissage, les situations de stress et d’une manière générale, à gérer son propre capital-santé pour surmonter risques et changements.

Le terme École de Kinésiologie comprend toute personne morale (française ou étrangère) assurant, pour partie principale ou totalité de son activité et dans le respect des lois et réglements en vigueur dans le pays d’installation et dans des locaux clairement définis, une formation en Kinésiologie avec des instructeurs formés en kinésiologie et la pratiquant régulièrement.

Article 4 - OBJET

SCe donnant pour vocation de développer et d’organiser la formation en kinésiologie et de participer à l’effort national et international de formation, l’Association a pour objet :

a) de fédérer les écoles de kinésiologie remplissant les conditions ci-après (art 8b)

b) de créer un cursus commun à ces écoles pour assurer une formation minimum à tous les kinésiologues issus de ces écoles

c) d’établir des normes d’enseignement de la kinésiologie afin d’aboutir à une reconnaissance professionnelle

d) de faire respecter un code éthique de l’enseignement de la kinésiologie et un code déontologique de la pratique kinésiologique

e) de mettre au point les méthodes et les moyens d’enseignement les plus appropriés, d’effectuer à ce sujet les études et recherches nécessaires et d’en assurer la diffusion et la promotion,

f) de mettre en relation le monde de la kinésiologie avec le monde de la formation, des entreprises et de l’enseignement,

g) de former et de perfectionner du personnel de toutes qualifications appartenant ou non à des entreprises.

Elle peut à cet effet :

- fonder et entretenir tout établissement destiné à atteindre les buts fixés,

- conclure avec d’autres organismes, personnes privées ou personnes morales, poursuivant un but analogue au sien, des accords de coopération,

- publier le résultat de ses recherches et organiser des conférences, colloques, séminaires et congrès ayant pour objet notamment de faire connaître son activité et de diffuser les travaux de ses membres.

Article 8 - MEMBRES

a) Membres fondateurs :

La qualité de membres fondateurs est réservée aux personnes morales ayant participé à la fondation de l’association.

b) Membres actifs :

Pour être membre actif, il faut :

-   - être obligatoirement une personne morale

-   - être une école de kinésiologie depuis au moins trois ans avec des locaux définis et des instructeurs kinésiologues® pour les cours de kinésiologie

-   - s’engager à respecter les programmes d’enseignement et le cursus commun définis par la FEDEK

-   - s’engager à respecter les principes éthiques et déontologiques définis par la FEDEK

-   - être régulièrement déclaré comme école ou centre de formation auprès des autorités administratives et fiscales

-   - être parrainé par trois sociétaires dont deux doivent être des membres fondateurs,

-   - être agréé par le Conseil d’Administration en place,

-    - acquitter la cotisation annuelle.

Article 9 - DEMANDE D’ADHÉSION

Les adhésions de tous les membres sont formulées par écrit, signées par le demandeur ou son représentant qualifié, les parrains et acceptées ou refusées par le conseil d’administration. Les décisions de refus n’ont pas à être motivées.


Buts de la FEDEK

L’avenir de la kinésiologie est directement lié aux orientations que les écoles de formation lui impulseront. Parmi les buts premiers des réunions préparatoires à la création de la FEDEK, il y avait :

- rechercher une harmonie constructive entre les écoles en acceptant les différences car il n’y a pas un profil type de kinésiologue® mais des pratiques différentes et donc des formations différentes

- instaurer des relations sereines entre les différentes écoles, sans querelle de clocher ni influences extérieures

- bâtir en toute sérénité les fondations sur lesquelles il sera facile de construire un programme commun à tous les stagiaires et passer de 500 h minimum actuellement à un niveau d’équivalence avec les autres pays européens (850 h en Suisse, 1000 h en Allemagne,...).

- rechercher les équivalences de cursus au niveau national pour aller à moyen terme vers un «certificat» FEDEK

- envisager un corpus de kinésiologie cohérent avec les autres formations européennes

- s’engager vraiment dans la formation professionnelle et dépasser le stade du développement personnel des stagiaires

Les écoles ne proposant pas encore 500 h de formations mais qui enseignent les bases de la kinésiologie définies ci-dessous peuvent, en attendant, devenir membre-associé de la FEDEK.


Nota : La formation en kinésiologie comportant beaucoup de pratique aussi bien en tant que praticien que comme cobaye, il nous semble inconcevable de suivre une formation par correspondance. Il est peu probable que le SNK valide des formations par correspondance.



Code éthique

1 - Le Kinésiologue® travaille dans un modèle éducatif, avec l’énergie de la personne. Il évitera tout terme médical qui pourrait faire croire que la kinésiologie est une médecine alternative ou une pratique de guérison.

La kinésiologie ne permet en aucune façon de faire des diagnostics, de prédire des événements futurs, de révéler ou d’affirmer des informations non vérifiables ni de s’assurer si une personne dit la vérité.

2  - Le fonction du Kinésiologue® est d’équilibrer l’énergie du corps humain en utilisant le test musculaire et des corrections réflexes et des techniques associées de gestion du stress et des émotions pour que la personne soit équilibrée et que son propre pouvoir de guérison soit activé.

3  - Le Kinésiologue® respecte les règles, la religion et les croyances personnelles de l’individu ainsi que ses traitements en cours. Si nécessaire, il oriente la personne vers un spécialiste d’une autre discipline.

4  - Le Kinésiologue® est congruent dans sa pratique professionnelle (honnêteté, intégrité, respect de l’individu, courtoisie, …) et dans son environnement personnel.

5  - Le Kinésiologue® utilise le test musculaire de manière appropriée et informe la personne s’il utilise une technique autre que la kinésiologie.

6  - Le Kinésiologue® observe la confidentialité au sujet de toutes les informations concernant la personne sauf dérogations prévues par la loi.

7 - Le Kinésiologue® permet à la personne avec laquelle il travaille d’optimiser ses potentiels, de trouver des solutions positives, quelque soit son âge, sa condition, ses convictions.

8  - Le Kinésiologue® laisse la responsabilité et la liberté de ses choix à la personne pendant la séance sans influence, ni pouvoir. La personne a le choix de poursuivre les séances à sa propre fréquence.

9  - Le Kinésiologue® utilise le test musculaire et aussi les capacités de penser et de ressentir de la personne.

10  - Le Kinésiologue®  agrée et respecte ses collègues.

11  - Le Kinésiologue®  maintient un niveau élevé de professionnalisme dans sa conduite, ses attitudes, son langage, son travail et ses exigences financières.  Il répondra à toute question de la personne concernant sa formation, ses compétences et sa pratique professionnelle.

Conformément à la loi, le prix de ses séances est affiché dans la salle d’attente.

Le Kinésiologue® respectera en tout point la législation de son pays d’installation.

Le Kinésiologue® souscrira une assurance professionnelle.


Membres actuels de la FEDEK :
EKMA - Saintry
ESPACE KINÉSIO - Lyon
ÉduTM - Toulouse
CKF - Metz
IFKA - Grenoble